Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres

  • part-des-propri-taires-ayant-achet-leur-r-sidence-principale-dans-la-commune-o-ils-habitaient-
  • part-des-propri-taires-b-n-ficiant-d-un-apport-tir-de-la-revente-d-un-autre-bien-immobilier-en-fonction-de-la-p-riode-d-acquisition-de-leur-r-sidence-principale
  • part-des-m-nages-propri-taires-dominante-cadre-en-fonction-de-la-p-riode-d-acquisition-de-la-r-sidence-principale

LE GOIX, R. & BONNEVAL, L. (2023), Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres. The Conversation France. Paris (https://theconversation.com/immobilier-la-propriete-devient-de-moins-en-moins-abordable-meme-dans-les-zones-les-plus-pauvres-203255).

Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, publié en février dernier, on compterait en France 330 000 sans-abris, au moins 4 millions de personnes mal logées et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement. Face à cette situation dramatique, l’un des enjeux porte sur les leviers de l’action sur les marchés du logement. Ces dernières années, la production neuve a ralenti (430 000 logements en 2012 à 370 000 en 2022) et la production de logements sociaux continue de se résidualiser (126 000 logements sociaux financés en 2016, 95 000 en 2021, 96 000 en 2022).

Au-delà de ces chiffres, la situation s’explique aussi par le blocage de la chaîne du logement du fait du ralentissement de l’accession à la propriété dans un contexte de hausse des prix. La part des primo-accédants tend à diminuer au profit de celle des propriétaires ayant fini de rembourser leur emprunt.

Dans ce contexte, nous avons mené une enquête financée par le programme ANR WIsDHoM (Wealth Inequalities and the Dynamics of Housing Markets) portant sur les aires urbaines de ParisLyon et Avignon. Nous relevons que dans ces trois zones, l’accès à la propriété est devenu la norme, tout en étant moins abordable, creusant ainsi les inégalités (…)

Accéder à la publication complète (The Conversation France)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rédacteur (26 juin 2023). Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres. Marchés immobiliers et inégalités. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vaye


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search